Depuis la théorie de la relativité générale d’Einstein, la France a massivement investi dans le nucléaire, et continue toujours, plus que jamais, malgré les catastrophes liées aux installations nucléaires telles que celle de Tchernobyl. Alors pour ou contre les centrales nucléaires ? Je reste persuadé que le nucléaire est une des voies à suivre. Pour développer, nous parlerons de la productivité du nucléaire qui nous amène à des coûts très bas puis nous aborderons le futurs avec les techniques qui découlerons du nucléaire actuel pour finir sur un point très important, la mise en œuvre de la sécurité.

Pour commencer, la production d’énergie nucléaire est, de loin, l’énergie la moins chère à produire. Comment pouvons-nous imaginer multiplier, nos centrales à charbon, nos barrages hydroélectriques ? Evidemment, il y a fort à faire sur les économies d’énergies, et j’ajouterai, surtout côté des gestes éco-responsables. Mais on se doit de produire de l’électricité ; La France à fait le pari du nucléaire, et résultat : notre électricité est une des moins chères au monde. Je pense que c’est la voie à suivre.

Dans un deuxième temps, Et enfin, il nous faut continuer nos recherches dans le domaine, ce qui de plus, reste très prometteur. Je veux bien sur parler de la fusion, technique emprunté à notre bon vieux soleil, qui consiste à fusionner deux noyaux atomiques afin de créer un noyau plus lourd. La communauté scientifique internationale y croit, et à déjà investi beaucoup de moyen à Cadarache dans le sud de la France. Mon opinion est qu’il faut continuer à investir massivement dans cette recherche fondamentale.

Et enfin, abordons la sécurité. Les catastrophes liées à la technologie ont toujours existé. L’industrie du nucléaire n’est pas, et de loin, la plus meurtrière. Certes, elle fait beaucoup parler ; on peut citer les catastrophes de Tchernobyl et récemment de Fukushima. Mais l’importante industrie des énergies fossiles comme celle du charbon fait des millions de victimes chaque année. Les cancers  sont la principale causent de décès de cette industrie à travers le monde et allez interroger les mineurs si le charbon est bon pour leurs bronches ! Je pense que nous devons sans cesse améliorer la sécurité en apprenant de nos erreurs.

Pour conclure, les centrales nucléaires apportent de gros atouts à l’humanité, sont importantes pour la maîtrise de ces techniques et d’autres à venir, les normes de sécurité doivent être commune à tous les pays utilisateurs mais il y a tant à explorer en science, qu’il faut rester ouvert à d’autres technologies.