Formaliser les limites de la connaissance
Autrement dis, formaliser, de rassembler et de classifier toutes les problématiques connues de tous domaines et sous-domaines scientifiques(~800) et sur lesquelles des citoyens ou des chercheurs travaillent au quotidien
intérêt de cette formalisation/classification
- pour libreidea.org , fournir de la matière première pour trouver des solutions sous forme d'ingénies
- ouvrir aux citoyens pour qu'ils trouvent des solutions: "tous les chemins mènent à Rome" et souvent les solutions singulières et atypiques, donc au-delà de l'imagination d'un simple individu, sont les meilleures
- les regrouper, les centraliser dans un même endroit (aujourd'hui il faut les récupérer dans chaque publication; impossible) pour que chacun puisse y accéder librement et facilement (à contrario des multiples publications/prospectives ouvertes mais destructurées et volumineuses, et donc totalement imbitables, des instituts à travers le monde et j'en passe sur les problématiques de langues et autres..)
- formaliser c'est déjà commencer à résoudre
- permettre à tous d'apporter des problématiques singulières à haut potentiel et de les rendre visibles; on sait que se poser les bonnes questions est bien plus importants que de trouver les solutions
- l'homme est une machine à résoudre les problématiques et beaucoup aiment ce travail; si chaque citoyen a accès à toutes ces problématiques alors probablement que moi, mon voisin, ou un habitant sur terre trouvera, un jour et peut être quand il ne s'y attendra même pas, la solution. Cela économisera alors des milliers d'heures à des équipes de recherche qui coûtent à la société
- pédagogique pour les plus jeunes
- Permettre à la science de mieux s'organiser, d'être plus efficace
comment les récolter?
- demander aux instituts scientifiques de les publier dans un format particulier
- demander aux députés/ministères d'inciter les instituts scientifiques à les publier dans un format particulier
- demander aux internautes de les trouver ou les récolter, de les formaliser et de les étiqueter (en vue d'être classifiées)
à faire
- demander aux députés de légiférer Classification des problématiques/proposition de loi
- écrire aux chercheurs pour leur demander de poster les problématiques de leur(s) discipline(s)
- continuer le sondage? auprès des chercheurs?? changer la forme "du point de vue d'un scientifique, quel est l'intérêt d'un tel projet?"
- partenariat école/fac/université
- j'ai écris aux instituts/organismes publics (ministères, instituts scientifiques, ..) de statuer officiellement à savoir si cette démarche est judicieuse et doit être encouragée et soutenue: voir Classification des problématiques/demande: ce fut un échec
- afin de récolter ces problématiques auprès des instituts de recherche publics et collectivités : voir Classification des problématiques/proposition de loi
modèle
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exemples de problématiques
conférence
conférence sur la classification des problématiques et ses slides