Formaliser les limites de la connaissance

Autrement dis, formaliser, de rassembler et de classifier toutes les problématiques connues de tous domaines et sous-domaines scientifiques(~800) et sur lesquelles des citoyens ou des chercheurs travaillent au quotidien

intérêt de cette formalisation/classification

  • pour libreidea.org , fournir de la matière première pour trouver des solutions sous forme d'ingénies
  • ouvrir aux citoyens pour qu'ils trouvent des solutions: "tous les chemins mènent à Rome" et souvent les solutions singulières et atypiques, donc au-delà de l'imagination d'un simple individu, sont les meilleures
  • les regrouper, les centraliser dans un même endroit (aujourd'hui il faut les récupérer dans chaque publication; impossible) pour que chacun puisse y accéder librement et facilement (à contrario des multiples publications/prospectives ouvertes mais destructurées et volumineuses, et donc totalement imbitables, des instituts à travers le monde et j'en passe sur les problématiques de langues et autres..)
  • formaliser c'est déjà commencer à résoudre
  • permettre à tous d'apporter des problématiques singulières à haut potentiel et de les rendre visibles; on sait que se poser les bonnes questions est bien plus importants que de trouver les solutions
  • l'homme est une machine à résoudre les problématiques et beaucoup aiment ce travail; si chaque citoyen a accès à toutes ces problématiques alors probablement que moi, mon voisin, ou un habitant sur terre trouvera, un jour et peut être quand il ne s'y attendra même pas, la solution. Cela économisera alors des milliers d'heures à des équipes de recherche qui coûtent à la société
  • pédagogique pour les plus jeunes
  • Permettre à la science de mieux s'organiser, d'être plus efficace

comment les récolter?

  • demander aux instituts scientifiques de les publier dans un format particulier
  • demander aux députés/ministères d'inciter les instituts scientifiques à les publier dans un format particulier
  • demander aux internautes de les trouver ou les récolter, de les formaliser et de les étiqueter (en vue d'être classifiées)

à faire

modèle

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exemples de problématiques

exemples de problématiques

conférence

conférence sur la classification des problématiques conférence sur la classification des problématiques et ses slides

schéma

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