Côté paperasse
1- Il n’est pas toujours possible de se marier dans certains pays si l’un des deux conjoints n’y réside pas. Avant de faire votre valise,  il est donc nécessaire de contacter l’ambassade ou le consulat sur place.

2- Si vous souhaitez que votre mariage soit reconnu par les autorités françaises et donc validé, il est indispensable de faire publier les bans (art.63 du Code civil) et de remplir les conditions de mariage prévues par l’article170 du même code. 

3- Au moins deux mois avant la date prévue du mariage : faites parvenir à l’ambassade ou le consulat de France du pays où vous souhaitez vous dire « oui » votre dossier administratif.  Après consultation de ce dernier, ils feront publier les bans dans votre commune de résidence et dans l’ambassade ou consulat choisis. Vous obtiendrez aussi le certificat de publication et de non-opposition au mariage ainsi que le tout nouveau certificat de capacité à mariage. Munis de ces documents, vous pourrez enfin vous unir devant les autorités locales !

4- Votre dossier doit comprendre : une fiche de renseignements du consulat, une copie des actes de naissance de moins de 3 mois, un justificatif de nationalité française, un certificat de résidence, une copie du contrat de mariage si vous avez choisi d’en contracter un et la copie du jugement de divorce si c’est le cas.
Certains pays peuvent exiger davantage de documents. Les autorités françaises sauront vous renseigner. 
Pour info : Depuis le mois d’octobre 2007, le certificat médical prénuptial n’est plus obligatoire.
Attention ! Depuis le 1er mars 2007, les français souhaitant se marier à l’étranger doivent obtenir un certificat de capacité à mariage. Il sera délivré par les officiers de l’ambassade ou du consulat qui peuvent parfois demander une entrevue aux futurs époux. Tenez-vous prêts. Pour en savoir plus sur cette nouvelle loi : http://www.diplomatie.gouv.fr/

5- Avant-dernière étape : après la célébration de votre union par les autorités locales, vous devrez faire un petit tour par la case ambassade ou consulat afin de demander la transcription de l’acte de votre mariage sur l’état civil français. Sans ce passage, votre union ne sera pas validée par les autorités françaises. Ne faites pas l’impasse !
Pour info : il est parfois demandé une copie certifiée conforme de l’acte de mariage local traduit par un professionnel assermenté… Une traduction à vos frais, bien entendu !

6- Entre 40 jours à 3 mois plus tard, vous recevrez votre joli Livret de famille ainsi que des copies certifiées conformes de votre acte de mariage. Ouf ! Ca y est, vous êtes officiellement bien mariés !

Les pour 
- C’est une bonne idée pour les mariages intimistes.
- C’est une initiative originale.
- On peut faire d’une pierre deux coups en restant sur place pour profiter de sa lune de miel après la cérémonie.

Les contre
- Les formalités peuvent être plus longues.
- Tous vos proches ne pourront pas forcément faire le déplacement et pourraient vous en vouloir un peu.
- Les préparatifs peuvent représenter un coût supplémentaire : plusieurs allers-retours nécessaires pour mettre tout en place, logements …

Pour en savoir plus :
Site du ministère des affaires étrangères 
Pour connaître les cordonnées des différentes ambassades et consulats français dans le monde.